Calendrier inter

Objectifs de la formation

Informer et répondre aux questions du collaborateur sur le nouveau dispositif de formation. Effectuer un bilan du parcours professionnel du salarié. Analyser un parcours professionnel et dégager, si nécessaire, des orientations de formation appropriées

Formation à l’entretien professionnel

Spécifications de la formation

  • Attribution finale :
    • Attestation de formation
  • Animateur :
    • Consultant spécialisé en management et formation
  • Conditions d’évaluation :
    • Quizz

Méthode pédagogique

  • Mise à disposition d’outils et de méthodes
  • Apports didactiques et échanges en groupe
  • Mise en situation et études de cas analysés en groupe
  • Conseils sur l’utilisation des supports apportés par les stagiaires
  • Nombre de participants limité à 10

Programme de la formation

Partie théorique

80%

Partie pratique

20%

1 . Entretien professionnel et objectifs

  • Entretien au cœur des nouvelles dispositions légales de la formation
  • Les objectifs de l’entretien professionnel
  • Liens entre l’entretien professionnel et le nouveau plan de formation
  • Différences et complémentarités entre l’entretien professionnel et l’entretien d’appréciation

2. Préparation de l’entretien professionnel

  • Le recueil des informations nécessaires auprès de l’entreprise: faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise et ses besoins en termes de compétences
  • Le recueil des informations sur le salarié : poste occupé, formations déjà suivies, situation au regard du DIF-CPF
  • Le recueil des informations  sur les différents dispositifs formation : bilan de compétences, VAE, certification, formation…
  • La remise du support d’entretien au collaborateur et l’explication des objectifs et des modalités de l’entretien

3. Conduite d’un entretien professionnel : les grandes étapes

  • Prendre rendez-vous et établir le bon contact
  • Établir le bilan de l’expérience du collaborateur
  • Écouter activement et montrer que l’on écoute
  • Aider le salarié à formuler son projet professionnel
  • Identifier les compétences à développer et le plan individuel de développement
  • Restituer sa prise de note pour validation, savoir tomber d’accord même sur un désaccord
  • Concrétiser l’entretien par la remise du support au collaborateur et prendre congé

4. Suivre l’entretien

  • Transmettre le support d’entretien auprès de la hiérarchie, au service RH ou à l’employeur
  • Mettre en perspective les besoins du salarié avec ceux de l’entreprise
  • Définir un plan d’action et un planning  de réalisation

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    Présentation

    Prérequis

    Pré-requis

    Être habilité par la hiérarchie pour conduire des entretiens professionnels

    inter entreprise / intra entreprise

    Formation Intra / Inter

    Formation disponible en intra entreprise ou inter entreprise

    Contactez nous
    Public

    Public

    Tout manager débutant habilité à effectuer des entretiens professionnels

    Durée formation

    Durée de la formation

    14 heures sur 2 jours consécutifs

    acces handicapé

    Accessibilité

    Nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et adaptons notre prestation le cas échéant sur notre Centre de Formation ou les plateformes techniques.

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    Fiche formation

    Fiche pédagogique

    Fiche formation Formation à l’entretien professionnel

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