1 . Entretien professionnel et objectifs
- Entretien au cœur des nouvelles dispositions légales de la formation
- Les objectifs de l’entretien professionnel
- Liens entre l’entretien professionnel et le nouveau plan de formation
- Différences et complémentarités entre l’entretien professionnel et l’entretien d’appréciation
2. Préparation de l’entretien professionnel
- Le recueil des informations nécessaires auprès de l’entreprise: faire le point sur les orientations stratégiques de l’entreprise et ses besoins en termes de compétences
- Le recueil des informations sur le salarié : poste occupé, formations déjà suivies, situation au regard du DIF-CPF
- Le recueil des informations sur les différents dispositifs formation : bilan de compétences, VAE, certification, formation…
- La remise du support d’entretien au collaborateur et l’explication des objectifs et des modalités de l’entretien
3. Conduite d’un entretien professionnel : les grandes étapes
- Prendre rendez-vous et établir le bon contact
- Établir le bilan de l’expérience du collaborateur
- Écouter activement et montrer que l’on écoute
- Aider le salarié à formuler son projet professionnel
- Identifier les compétences à développer et le plan individuel de développement
- Restituer sa prise de note pour validation, savoir tomber d’accord même sur un désaccord
- Concrétiser l’entretien par la remise du support au collaborateur et prendre congé
4. Suivre l’entretien
- Transmettre le support d’entretien auprès de la hiérarchie, au service RH ou à l’employeur
- Mettre en perspective les besoins du salarié avec ceux de l’entreprise
- Définir un plan d’action et un planning de réalisation