1. introduction
Présentation du Consultant et tour de table des participants
2. les RPS : connaitre le cadre juridique et réglementaire
- Définition des risques psychosociaux
- La responsabilité de l’employeur et du collaborateur
- L’obligation de résultat
- La sanction de l’absence d’action
- Le durcissement de la jurisprudence
- Les causes et les conséquences pour les individus et l’organisation
- Les points cruciaux à retenir
Partage d’expériences : les RPS et l’entreprise à partir de quiz proposés par le Consultant sur les RPS et le contenu de l’ANI du 02 juillet 2008 portant spécifiquement sur le Stress au Travail.
3. les RPS : comprendre et détecter les facteurs de risque
Savoir repérer les différents types de risques psychosociaux :
- Le stress et ses effets sur l’organisme, sur le travail et la productivité
- Le harcèlement moral, physique, sexuel : discerner le vrai du faux, les fausses allégations
- La dépression, le burn-out, le bore out, le suicide : comment les prévenir et y faire face
Atelier : apports théoriques et partage d’expériences en grand groupe
4. les RPS sur le plan individuel : savoir traiter une situation de dysfonctionnement avec l’approche assertive
- Distinguer les faits des opinions et savoir s’en protéger
- Aider la personne en souffrance sans être intrusif
- Qualité de vie au travail
Mise en situation : à partir de situations proposées par l’intervenant, apprendre à adopter une approche assertive pour s’en protéger
5. les RPS : intégrer les facteurs de protection : adapter son approche en fonction de ses prérogatives
- Les trois niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
- Nommer ce qui a fonctionné et qui mérite d’être encouragé, poursuivi
- Nommer ce qui n’a pas fonctionné et qui mérite une analyse pour une nouvelle expérimentation
- Evaluer sa capacité à gérer une situation compliquée
- Connaître les systèmes de prévention et d’accompagnement mis en place ou trouver de nouvelles pistes de solution